Etape 1 : L'Acquisition.
Vous attirez des visiteurs qualifiés grâce à une stratégie éditoriale pensée pour répondre aux besoins de votre/vos cible/cibles.

Etape 2 : La Conversion
Votre stratégie éditoriale se déploie autour de votre cible. Peu à peu, vos prospects sont séduits par votre propos et cliquent sur vos CTA, landing pages et autres formulaires.

Etape 3 : La Conclusion
Vous avez enfin gagné un nouveau client ! Mais vous devez tout faire pour nourrir une relation privilégiée avec cette nouvelle personne. Ne le laissez pas de côté car elle a sorti sa carte bleue !

Etape 4 : La Fidélisation
Vos clients, conquis par la qualité de vos services, sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque ! Séduisez-les pour qu’ils reviennent fréquemment et invitez-les à devenir des ambassadeurs de vos services. A vous d’être créatif !

Je suis titulaire d’une certification Inbound Marketing délivrée par Hubspot Academy le 21/03/2019 valide jusqu’au 21/03/2021.


Et si le marketing digital traditionnel était fini ? Et si l’outbound marketing était sur une phase de déclin final ?

Jusqu’ici, le webmarketing avait tendance à positionner le produit avant le client. Mais le client a su se servir d’internet : il a fait sa révolution !

Je vous propose une approche du marketing basée sur la publication de textes pédagogiques, où le besoin de connaissances du prospect est central : il s’agit de l’inbound marketing.

A partir d’aujourd’hui, toutes vos actions vont être menées à destination de votre cible. D’ailleurs, l’avez-vous définie, cette cible ?

Comment déployer une stratégie inbound marketing sur un site existant ?

Lorsque vous analysez vos statistiques actuelles, attardez-vous sur deux indicateurs :

  • le temps moyen passé sur la page ;
  • le taux de rebond.

Ces deux données sont essentielles. D’un certain point de vue, elles démontrent votre capacité actuelle à satisfaire vos visiteurs.

Si votre contenu est qualitatif et que ces deux indicateurs sont au vert : vous attirez les bons visiteurs. La qualité de votre content marketing choisi dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing fonctionne !
En ce cas : pas de problème, vous n’avez besoin de personne. Il vous faut sûrement patienter un peu plus pour voir un retour sur investissement.

Si votre contenu est qualitatif et que ces deux indicateurs ne sont pas au vert : vous n’attirez pas les bons visiteurs.
Si votre contenu n’est pas qualitatif et que ces deux indicateurs ne sont pas au vert : vous n’attirez pas les bons visiteurs (certainement) parce que vous ne produisez pas le bon contenu.
En ce cas : pas de problème non plus ! Je peux vous aider à bâtir une véritable stratégie d’inbound marketing à Lyon.

Néanmoins, ces deux seuls indicateurs ne sont pas suffisants pour effectuer une analyse complète du trafic de votre site web.

Explications autour de l'inbound marketing

L’inbound marketing est une approche audacieuse du marketing.

Elle repose sur la volonté de l’annonceur d’attirer des inconnus sur votre site internet dans le but de combler un besoin précis. La finalité est de transformer les inconnus en nouveaux clients, puis en ambassadeur des produits de l’annonceur.

Pour ce faire, il convient de proposer un tunnel de conversion où le niveau d’engagement du client est au plus haut niveau car son taux de satisfaction est optimal.

Comment fonctionne l'inbound marketing ?
Explications sur l'inbound marketing avec un schéma. Florent Durand, rédacteur web à Lyon et agence d'inbound marketing freelance à Lyon

Quelles sont les étapes de l’inbound marketing ?

Etape 1 de l’inbound marketing : l’acquisition

Notre but, ici, sera d’attirer de nouveaux visiteurs qualifiés.

Qu’est-ce qu’un visiteur qualifié ?

Il s’agit d’un utilisateur de votre site web qui serait prêt à acheter vos biens/services.

En d’autres termes, ce visiteurs qualifié est l’un des profils de votre cible.

Comment définir ma cible ?

Il existe de nombreuses solutions qui vous permettront d’acquérir de nouveaux visiteurs qualifiés.

  • Quelle est la typologie de mes clients : âge, CSP, lieu de résidence, métier, moyens financiers, vie familiale, etc. Notez tout ce que vous savez d’eux. A chaque profil peut correspondre un persona ;
  • Qui réalise l’acte d’achat ? En B2C, vous aurez probablement rencontré la personne. En B2B, la personne qui décide n’est pas nécessairement le commercial avec lequel vous avez échangé ;
  • Qui paye réellement pour l’achat ? Si vous vendez des jeux pour enfants, il va falloir que les parents/adultes soient convaincus par les valeurs de votre marque ;
  • Quel est le montant maximal qu’ils souhaitent dépenser ? Et quel est le montant maximal qu’ils peuvent dépenser. Ces deux éléments doivent être en cohérence. Ils ne doivent pas vous léser non plus, sinon vous devrez changer de cible ;
  • Définir tous les éléments limitants et problématiques de votre produit : saisonnalité, produit qui se consomme rapidement, etc.

Définir les bons leviers

En fonction de votre cible (ou de vos cibles), vous aller devoir définir quels sont les leviers qui permettent à votre cible de tomber sur votre message, à coups sûrs.

Certains profils ne répondent pas à certains canaux, même si le message véhiculé est le bon.

A ce stade, doit être pensée une stratégie éditoriale complète.

Etape 2 de l’inbound marketing : la conversion

Vous avez désormais parfaitement défini votre cible. Vous attirez désormais les bonnes personnes sur votre site web.

Il va falloir passer aux choses sérieuses : convertir vos visiteurs en leads. En d’autres termes, vous allez devoir mettre en oeuvre des actions marketing pour optimiser votre taux de conversion.

Vous allez devoir décider un parcours idéal (tunnel de conversion) pour que vos visiteurs décident de vous laisser des informations à leurs sujets :

  • l’inconnu saisit une requête. Votre site apparaît en bonne position dans les moteurs de recherche (SEO) ;
  • l’inconnu devient visiteur en arrivant sur votre contenu (blog). Vous lui proposez une solution gratuite à une problématique (téléchargement d’un livre blanc, par exemple). Vous avez produit un contenu de qualité (content management). Il vous fait confiance. Vous avez intégré un CTA ;
  • le visiteur décide de cliquer sur le CTA. Il arrive sur une landing page. Vous allez devoir le ré-assurer avec des éléments marketing forts. Le visiteur décide de saisir ses données personnelles. Une fois validées, les données du formulaire lui permettent d’accéder à une page de remerciements (d’où il pourra accéder à des données exclusives). Il devient un lead (prospect).

Nouvelle agence d'inbound marketing à LYon avec Florent Durand, rédacteur web à Lyon

Etape 3 : la conclusion

La conclusion intervient à partir du moment où le lead a effectué l’action que vous vouliez le voir faire : achat, abonnement, etc. Votre lead devient alors un client.

Pour quelle raison ? Car la totalité des leviers utilisés a fonctionné. L’inbound marketing est une discipline globale.

Etape 4 de l’inbound marketing : la fidélisation

Voici la dernière des étapes ! Elle n’est pas à négliger dans la construction de votre stratégie d’inbound marketing à Lyon. En effet, de trop nombreuses sociétés ont tendance à oublier cette phase, considérant que la conclusion est la finalité suprême.

Mais pourquoi travailler autour de la fidélisation de vos clients ? La réponse est simple : pour transformer vos clients en ambassadeur de votre marque.

A ce titre, vous allez devoir vous intéresser à ces clients sans toutefois les étouffer. Trouvez un juste milieu ! Un e-mail tous les jours est la pire des stratégies. Ne devenez jamais offensif.

Par ailleurs, n’oubliez pas de considérer comme il se doit de répondre à chaque avis laissé par un client :

  • si l’avis est positif, remerciez-le et invitez-le à utiliser d’autres services ! Proposez-lui de parrainer un ami.
  • s’il est négatif, cherchez à proposer une solution sans entrer dans un conflit. N’oubliez pas que tout ce que vous publierez pourra être utilisé contre vous.

En mettant en place une stratégie de veille et d’analyse des résultats, vous pourrez aisément faire revenir vos clients vers vous. Votre optique est de les fidéliser.
En mettant en place une stratégie de rapprochement, vous allez les conduire à devenir des ambassadeurs. Ils prendront la parole à votre place et sauront vanter la qualité de vos services/produits sans que vous n’ayez à intervenir.