Voici un article qui va être un peu plus technique que les précédents. Mais si vous souhaitez apprendre le SEO, il va falloir passer par cette étape.

Vous avez quatre minutes devant vous C’est parti !


Si vous souhaitez pratiquer le SEO, vous allez devoir connaître et maîtriser de nombreuses balises. Celles auxquelles nous allons nous intéresser dans cette vidéo sont sûrement les plus importantes d’un point de vue expérience utilisateur : vous devez les traiter avec le plus grand soin.

Il s’agit de la balise titre de page et de la balise métadescription.

Ces deux balises seront affichées sur les résultats de recherche et vont attirer les internautes anonymes vers votre site. S’ils cliquent sur le texte que vous avez choisi d’inclure dans ces balises, ils vont se transformer en visiteurs, puis potentiellement en clients.
En quelque sorte, ces deux balises seront les cartes de visite du contenu de vos pages web sur les moteurs de recherche.

Apprendre le SEO : la balise titre de page

Premier point, concernant le titre de page.

Dans l’idéal, le contenu maximal de la balise <title> est défini entre 60 et 65 caractères. Au-delà, le contenu affiché est tronqué.
Il est admis depuis de très longues années qu’il était plus bénéfique d’avoir une balise la plus courte et impactant possible.
Pourquoi ? Dans le but d’attirer les internautes et les transformer en visiteurs. Je vous conseille d’inclure un mot-clé/une expression-clé dans votre balise title, afin de certifier à l’internaute que le lien sur lequel il s’apprête à cliquer évoque parfaitement le sujet qu’il recherchait. Ceci, dans le but d’éviter de lui faire perdre du temps.

Apprendre le SEO : la balise métadesc

Second point de notre vidéo : la balise méta description.

Le contenu de cette balise méta-description apparaît sous le titre dans les pages de résultats de recherches Google. Elle présente aux internautes un résumé de ce que contient votre page. Sa taille maximale est de 160 caractères, sinon elle sera tronquée.

Les requêtes saisies par l’internaute apparaissent parfois en gras, ce qui retient davantage son intention.

Apprendre le SEO avec Florent Durand, rédacteur web à Lyon. Les balises title et metadesc affichent en gras du contenu

Selon les sources, la méta-description ne jouerait pas un rôle direct en référencement naturel. Dans le doute, il convient de garder en tête que chaque page doit avoir une balise meta desc avec un contenu qui lui sera propre. De la même manière, éviter de sur-optimiser en termes de mots-clés serait la meilleure stratégie.  

En revanche, elle joue un grand rôle dans le taux d’ouverture de votre page. En tandem avec le contenu de votre balise <title>, le contenu de la balise meta desc convainc l’internaute de cliquer ou non sur votre page.  Plus les internautes cliquent sur votre page, plus le trafic de la page augmente.

Apprendre le SEO : les plugins SEO WordPress

Apprendre le SEO : Yoast, plugin wordpress pour le SEO

Nous allons terminer sur un bref conseil. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser certains plugins afin de travailler sur les balises. Yoast est le plugin le plus réputé pour WordPress mais il en existe de nombreux autres.

On se retrouve pour le prochain article qui vous permettra d’apprendre le SEO ? On abordera un sujet souvent laissé de côté : l’adresse url.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *