Voici quelques semaines, j’avais rédigé un article dont le but était d’expliquer ce qu’est un rédacteur web.

La mise au point étant désormais faite, j’ai décidé de vous expliquer comment bien choisir un rédacteur web.
Cet article a pour but de vous proposer une méthodologie très simple dont le but sera de bien choisir votre rédacteur web. Je vais ainsi vous proposer une série de conseils qui vous permettront de faire le bon choix à tous les coups !

Comment choisir un rédacteur web ? Florent Durand, rédacteur à Lyon, vous explique tout

Définissez clairement votre besoin en rédaction

Hé oui ! Avant de choisir un rédacteur web, vous allez devoir passer par l’étape de l’introspection. Définissez les contours de votre besoin puis affinez-les petit à petit.

Cette phase de définition de votre besoin doit être la plus poussée possible :

  • de quels types d’articles avez-vous besoin ? (articles, brève, conseils, fiches-produit, études de cas, etc)
  • quel sera le ton de l’article ? (pédagogique, commercial, informatif, etc.)
  • souhaitez-vous que les articles démontrent votre expertise totale ?
  • quelle est votre thématique principale ?

En autres termes, je vous conseille vivement d’être aussi précis dans la définition de votre besoin. Cela vous permettra de faire le bon choix pour votre rédacteur web.

Choisir un rédacteur web : est-il bon en référencement ?

Voici un critère sur lequel vous attarder : le rédacteur web que vous choisirez devra vous montrer qu’il est bon en référencement, qu’il en connaît les règles.
Idéalement, un rédacteur web devra vous montrer son propre site web, pour vérifier ses capacités en optimisation SEO. Cela vous aidera à faire le bon choix.

Sur quels mots-clés est-il positionné ? Quels sont ses sujets de prédilection ? Comment pouvez-vous le trouver sur le web ? De quelle manière sait-il se positionner par rapport à sa propre concurrence ?

Ces éléments sont essentiels si vous souhaitez vous positionnez sur la recherche naturelle. Attention toutefois : l’ancienneté du site du rédacteur doit être suffisante (plusieurs mois) pour permettre d’afficher des résultats pertinents. Un site de quelques semaines ne dénotera pas son expertise.

Choisir un rédacteur web : faîtes un test (et payez-le !)

Vous hésitez encore entre plusieurs rédacteurs web ? Vous allez pouvoir passer à la phase de test.

Donnez des consignes claires et précises au rédacteur. Fournissez-lui un sujet et regardez de quelle manière il s’en sort.
Attention ! Donnez-lui un sujet générique dans votre thématique ! A ce stade, le rédacteur web ne connaît pas votre entreprise. Il aura du mal à retranscrire l’identité et la culture de votre entreprise !

Je vous conseille vivement de rémunérer ce test. En effet, de trop nombreuses entreprises utilisent ces fameux tests pour avoir du contenu gratuit, en s’appuyant sur le principe de mise en concurrence.

Choisir un rédacteur web : le professionnalisme

N’oubliez pas que l’activité de rédacteur web est un véritable métier. Ce métier, sous-estimé, est la somme d’une multitude de savoir-faire complexes. Ces savoir-faire peuvent vous permettre de propulser votre activité parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

Un bon rédacteur web saura analyser votre besoin, s’y adapter. S’il vous interroge sur des sujets pointus, vous pouvez d’ores-et-déjà être assurés de son sérieux. Mais vous reconnaîtrez les meilleurs rédacteurs web par la force de leurs propositions. En tant que professionnel de la rédaction sur internet, il connaîtra des techniques dont vous ne soupçonniez rien.

Quels sont les critères que vous retiendrez pour choisir un rédacteur web ? Laissez-moi toutes vos idées en commentaires !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *