Basons-nous sur deux chiffres pour authentifier le besoin d’une stratégie de content marketing en 2021. Selon une enquête réalisée par IdeaAgency en 2019, 81 % des internautes déclaraient faire confiance aux informations délivrées par un blog d’entreprise. En outre, 90 % des consommateurs déclaraient auprès de CMO Council que le contenu de qualité avait un impact sur leurs décisions d’achat.

Comment mettre en place une stratégie de content marketing en 2021 en 5 étapes ?

Etape 1 : Définir vos objectifs SMART

La méthode SMART représente un schéma-type d’objectifs dont le but est de maximiser vos chances de réussite dès le départ. Cette méthode se compose de 5 objectifs, basé sur l’acronyme SMART.

Simples
Pour démarrer votre stratégie éditoriale, vos objectifs doivent être les plus SIMPLES possibles.
Mesurables
Pour calculer votre Retour sur Investissement (R.O.I), vous devrez mettre en place des outils de statistiques, d’analyse et de MESURE.
Atteignables
En forte corrélation avec le point numéro 1. Vous devez tout mettre en place pour que vos objectifs soient ATTEIGNABLES. Vos objectifs doivent être en parfaite adéquation avec les moyens que vous avez à votre disposition.
Réalistes
Si vous débarquez sur le web, vous devez le savoir : vous ne serez probablement pas à la première position sur votre activité dans les 6 premiers mois. Soyez REALISTES : cela prend du temps car vos concurrents ont une très longue longueur d’avance sur vous !
Temporels
Tout objectif doit avoir été atteint à une date précise. Le TEMPS alloué à votre objectif est défini !

Etape 2 : connaître votre cible (ou la définir) pour proposer le bon contenu

Avez-vous réalisé une étude de marché lorsque vous avez démarré votre activité ?

Il est fort à parier que c’est le cas et si cette étude est récente, vous n’aurez pas besoin de redéfinir votre cible.

Néanmoins, si votre étude date de plusieurs années, il est fort à parier que vos clients réels aient légèrement différé de la cible que vous aviez définir : il vous faudra analyser le profil-type de vos clients et en définir une cible. En marketing, cette cible s’appelle « persona ».

Définir votre cible pour réussir votre stratégie de content marketing. Le persona buyer en 2021
Quelles informations pour votre cible ?
Crédit : amywright.me

Il est vivement conseillé de remplir un document de ce type et de le diffuser à vos intervenants freelance pour qu’ils sachent à qui s’adresser.

Ces informations intéresseront également vos employés.

Soyez aussi précis que possible lorsque vous remplirez les informations du persona buyer.

A noter : vous pourrez utiliser cette étude de marché pour connaître la stratégie de contenu de vos concurrents. En vous inspirant de leurs actions, vous pourrez probablement faire mieux.

Etape 3 : définir tous vos sujets potentiels

Sur quels sujets souhaitez-vous prendre la parole au travers de votre blog d’entreprise ?

Vos coulisses
Les coulisses de votre entreprise : partager une ambiance, un moment fort. Les actualités de votre entreprise sont également très importantes.
Votre entreprise
Une présentation de votre équipe, des portraits pour valoriser vos employés aux yeux de vos clients. Ces portraits valorisent réellement vos employés et augmentent leur assurance et leur productivité.
Vos coups de coeurs
Vos coups de coeur sur vos produits et services. Quels sont les produits/services « must-have ».
Vos services
Des détails sur vos services, détails toujours plus précis pour influencer l’acte d’achat.
Les actualités de votre domaine
Des actualités de votre domaine d’activité : commentez, donnez votre avis pour vous montrer comme un expert.

A ce stade, vous verrez la nécessité d’établir une liste complète des idées d’articles à produire. C’est à partir de maintenant que votre fil conducteur, que l’on nomme ligne éditoriale, va devenir très claire.

Etape 4. Créer votre calendrier éditorial

Etape essentielle dans la mise en place de votre stratégie de content marketing en 2021 : la création de votre calendrier éditorial !

Un simple tableur Excel, ou un outil de gestion de projets tel que Trello, peuvent suffire pour établir créer votre calendrier éditorial.

Cliquez ici pour télécharger ce calendrier éditorial

Comme vous le verrez en téléchargeant ce contenu, il convient de prévoir plusieurs mois en avance votre stratégie de content marketing.

Ce guide téléchargeable vous permettra, en outre, de travailler suffisamment en avance cette fameuse stratégie. Le but est clair : vos articles doivent avoir une chance de sortir du lot parmi vos concurrents.

Etape 5 : Rédiger, publier et analyser

Votre calendrier éditorial 2021 est prêt ? Ne reste plus qu’à tout mettre en place !

  • N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web SEO pour réaliser vos textes. De tels professionnels vous permettront de gagner beaucoup de temps, puisqu’ils connaissent l’optimisation de textes.
  • Publiez vos articles au bon moment. Prévenez votre cible et les personnes présentes dans votre base de données que vous avez une nouvelle actualité qui pourrait les intéresser.
  • Analyser les retombées, après plusieurs heures, plusieurs jours et/ou plusieurs mois. Vous aurez besoin de recul pour savoir si votre campagne de content marketing est fructueuse.
  • Faites-vous épauler par un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de développer votre stratégie de content marketing pour 2021.

Vous avez besoin d’un professionnel de la rédaction web et de l’éditorial à Lyon ?

En Savoir plus sur l’inbound marketing

Les outils indispensables pour réussir sa campagne de content marketing

Réussir sa campagne de Content Marketing : les outils indispensables

Réussir une campagne de content marketing demande du temps et des compétences particulières. Néanmoins, il existe des outils indispensables. Ils vous faciliteront grandement la vie et vous permettront de gagner de un temps précieux.

0 commentaire
Infographie inbound marketing 2021 : le content marketing

Comment attirer un prospect grâce à l’inbound marketing en 2021 et au content marketing ?

Pourquoi le contenu de qualité est central dans l’élaboration d’une stratégie d’inbound marketing en 2021 ? Pourquoi miser sur la production de contenu ?

0 commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *