Bonjour à toutes et à tous ! Je suis Florent Durand, rédacteur web à Lyon exerçant en freelance. Je suis spécialisé dans la rédaction web et l’optimisation de textes en SEO.

J’ai choisi de vous proposer une série d’articles présentant les bases du référencement naturel. Cette discipline est également nommée SEO. La lecture d’un seul de ces articles ne vous prendra jamais plus de 5 minutes.

A la fin de la lecture de cette série de cours de SEO gratuit, vous pourrez travailler sereinement sur l’optimisation de votre contenu. Vous obtiendrez de bons résultats si vous suivez la totalité de ces cours.

Pour rappel, il s’agit ici d’une série de cours de SEO gratuite destinée à des débutants. Les notions abordées ici n’iront pas dans des détails qui pourraient devenir trop complexes. Par conséquent, ces cours de SEO feront parfois des raccourcis pour mieux comprendre des notions de référencement naturel.
Il n’est pas impossible que nous revenions plus en détails sur ces notions d’ici quelques semaines.


Cours de SEO gratuit : comment fonctionne le référencement naturel ?

Le référencement naturel est une discipline complexe. Il est impossible de la dissocier d’un moteur de recherche : l’un ne peut pas fonctionner sans l’autre.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Débutons par une question simple d’apparence : « mais qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? ».
Pour simplifier les choses, nous allons rester généralistes.

Un moteur de recherche est  un outil complexe et élaboré qui s’est enrichi depuis sa création. Il permet de faire des recherches sur le web en s’appuyant sur une logique de mots-clés. La totalité des résultats liés au mot-clé sera triée par une série d’algorithmes. Au final, la liste complète des résultats liés vous sera affichée en fonction de leur pertinence.
Au début de l’année 2019, ces résultats peuvent se présenter sous la forme d’une liste de pages de textes, d’images, de vidéos, ou d’autres formes de ressources.

Cours de SEO gratuit : Découvrez les bases du référencement naturel avec Florent Durand

Exemples de moteurs de recherche

Des exemples des moteurs de recherche ? Vous les connaissez tous : Google évidemment. Mais il en existe bien d’autres tels que Yahoo, Bing, Ask, DuckDuckGo, Qwant. Bref, vous avez le choix.

Avec le temps, certains moteurs de recherche ont développé une philosophie particulière :

  • à l’image de Qwant, un moteur de recherche français qui se bat pour le respect de la vie privée ;
  • ou DuckDuckGo qui se positionne sur le même créneau de respect de la vie privée sans stocker les données personnelles de ses utilisateurs.

Cours de SEO gratuit : le référencement en question.

De votre point de vue d’éditeur de site web, vous allez devoir travailler sur votre référencement.
Le référencement naturel (ou SEO) consiste à mettre en place une stratégie globale. Le but est d’améliorer les visites naturelles sur votre site. Cela passe pas l’augmentation de votre visibilité sur les moteurs de recherche… Google en tête.

Pourquoi Google en tête ?
La réponse est très simple : Google représente aujourd’hui plus de 93 % de parts de marché des moteurs de recherche en France.
Bing arrive en deuxième position trèèès loin derrière avec 3,2 % de part de marché.

Pour être efficace sur votre SEO, il vous sera essentiel de travailler plusieurs volets de votre site :

  • son code (le langage employé pour le bon fonctionnement et l’affichage de votre site) ;
  • ses balises (qui permettent aux moteurs de recherche de lire le contenu très rapidement) ;
  • le contenu (qui est en lien étroit avec le SEO) ;
  • la réputation de certains indicateurs plus complexes.

Mots-clés, balises, url, images oumaillage interne. Nous allons aborder ensemble ces notions qui vous permettront de travailler le référencement de votre site pour les moteurs de recherche.

Cours de SEO gratuit : points importants !

  • Ces différents volets doivent s’intégrer dans une optique plus large encore : l’expérience utilisateur –ou user experience. En réalité, vous ne travaillez pas votre site pour les moteurs de recherche : vous le travaillez pour vos clients potentiels. Cette façon d’aborder votre site web est d’ailleurs définie clairement dans les préconisations SEO fournies par Google. Vous devez tout faire pour proposer le meilleur site à vos clients potentiels, le site web le plus simple et ergonomique possible. Le contenu doit s’afficher de la même manière sur tous les appareils (autre préconisation). Le but ultime est de les fidéliser comme lecteurs ou comme clients, régulier de préférence.
  • Toutes ces notions seront valables pour des sites internet. Attention : elles n’auront aucune valeur si vous souhaitez les appliquer au cœur d’une application mobile.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *