Aujourd’hui, pour la troisième partie de notre cours de SEO, nous allons évoquer une problématique centrale : comment vos clients vont vous trouver sur internet ?

Vous avez quatre minutes devant vous ? C’est parti.


Lorsqu’on démarre sur le web, on est rapidement très déçus : on se rend compte que les internautes ne nous rendent pas visite.
La raison ? Elle est simple : votre site est noyé parmi une masse de concurrents. Pour l’instant, vous n’avez pas grand-chose pour vous démarquer.

Si vous avez entamé une démarche pour comprendre le SEO, c’est que vous saviez qu’il existait une série de solutions.

Alors, inutile de paniquer : les choses vont changer !

Cours de SEO : les mots-clés au centre de la logique

La logique de base des recherches sur le web s’est axée autour des requêtes. Ces requêtes sont elles-même axées sur les mots-clés.

Quand on s’y intéresse véritablement, cette logique est finalement très simple à comprendre.

Admettons que vous soyez un rédacteur web à Lyon. Pour vous trouver, les internautes/clients vont naturellement saisir une série de mots-clés/expressions-clés. Tels que :

  • Rédacteur web à Lyon
  • Où trouver un professionnel de la rédaction web à Lyon ?
  • Comment savoir si un rédacteur web est bon ?
  • Puis des milliers d’autres encore.

Le temps où les internautes ne saisissaient qu’un seul mot-clé est globalement révolu. L’utilisateur du web a appris à affiner sa recherche.

Très souvent aujourd’hui, un utilisateur va saisir une phrase complète. Il a appris à être de plus en plus précis pour avoir directement accès au contenu le plus pertinent, affiché grâce à sa recherche sur les moteurs.

De fait, c’est assez simple : si votre présence n’est pas assurée sur ces requêtes, vous n’existerez pas. Si vous deviez ne retenir qu’une seule chose de ce cours de SEO gratuit, ce serait ceci !

Cours de SEO : les requêtes, mots-clés et expressions-clés, par Florent Durand, rédacteur à Lyon

Maintenant, votre rôle est simple : mettre en adéquation votre site web avec les requêtes des internautes intéressés par votre activité.

Comment ? En publiant du contenu.

Alors oui : c’est simple à dire, mais ça peut parfois être complexe à mettre en forme.

Cours de SEO : produire du contenu

Lorsque vous rédigez du contenu, que vous publiez une image, un texte, une vidéo, un son, une infographie : gardez toujours cette logique de mots-clés en tête.
Les métadonnées de vos images, vidéos, etc. doivent intégrer ces mots-clés.

Dans tous les cas, publiez autant que possible autour de ces mots-clés. Une fois par jour ? Deux fois par jour ? Une fois par mois ? C’est un autre débat.

Piège SEO : ne tombez pas dans la suroptimisation

Mais attention ! il y a un piège. Le contenu ne doit pas être sur-optimisé.
En d’autres termes, si vous écriviez 100 fois les mots-clés « rédacteur web à Lyon » dans un texte de 1000 mots, l’effet sera inverse.
Vous tomberiez dans les tréfonds du web.

Pour être efficace, vous devez noyer vos mots-clés au milieu d’un texte écrit de manière na-tu-relle. Un texte de qualité qui décrit un concept, qui l’explique. Peu importe.

L’exercice peut sembler complexe mais il est simple pour ceux qui ont l’habitude d’écrire pour le web. Et vous, qui me lisez en ce moment, pouvez très rapidement prendre ces habitudes.

Alors n’hésitez pas à vous entraîner à publier du contenu.

N’hésitez pas à noyer vos mots-clés dans des articles de blog, dans des pages web informatives. Google doit comprendre que votre site web parle d’un sujet en particulier pour faire de vous un expert aux yeux des internautes.

Optimisation SEO : l’utilité des synonymes

Dans un autre registre, n’hésitez pas à utiliser des synonymes pour attirer toujours plus de visiteurs. Car oui, cet élément linguistique est compris et interprété par les algorithmes des moteurs de recherche, Google toujours en tête.

Cours de SEO : les Latent Semantic Indexing

Autre élément linguistique autour duquel vous pouvez travailler : les LSI pour Latent Semantic Indexing – Ou Analyse Sémantique Latente.  Je vous conseille quand même de ne pas perdre plus de temps que ça sur les LSI. Mais gardez en tête que vous avez cet axe d’améliorations si vous souhaitez aller plus loin dans cette logique d’améliorations de vos requêtes.

Résumé de ce cours de SEO

  • pour exister, vous devez vous positionner sur des mots-clés concurrentiels ;
  • publier du contenu de qualité ;
  • inclure quelques fois vos mots-clés (sans tomber dans l’excès) ;
  • ne pas suroptimiser votre contenu ;
  • travailler sur leurs synonymes ;
  • travailler sur les termes qui y sont reliés thématiquement ;
  • rester naturel dans la formulation de vos textes et l’intégration de vos mots-clés ;

Je suis sûr que c’est déjà un peu plus clair pour vous. Mais il va falloir aller bien plus loin que cette logique de requêtes. Et c’est ce que nous verrons dans l’article suivant de ce cours de SEO !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *