Dans le cadre de notre série de cours gratuit sur le SEO, aujourd’hui je vais vous conduire directement dans le vif du sujet.

Vous avez 3 minutes à m’accorder ? C’est parti !

A ce stade, il me paraît essentiel de nous poser cette question : quelle est la différence entre un nom de domaine et une page web ?

Cours gratuit de SEO : le nom de domaine

Restons concis.
Un nom de domaine est une adresse qui permet d’accéder à votre site web. Si vous souhaitez que du contenu s’affiche, vous devez avoir configuré un site web sur votre nom de domaine.
Pour ce site d’activité de rédacteur à Lyon, notre nom de domaine est celui qui s’affiche par ici : https://www.redacteur-lyon.com .

Cours gratuit de SEO : la page web

Une page web est accessible via une adresse web unique (URL) sur laquelle est logé un contenu unique. Cette adresse [ https://www.redacteur-lyon.com ] permet d’accéder à la page web de l’accueil de notre agence de rédacteur à Lyon.

L’URL de cette page est affichée dans la barre d’adresse.
Son contenu unique est celui que vous lisez en ce moment-même.

URL de la page : https://www.redacteur-lyon.com/cours-gratuit-seo-domaines-pages-web/

Au moment de la réservation et l’achat de votre nom de domaine, les décisions prises n’auront quasiment aucun impact sur votre positionnement.

Si vous achetez un nom de domaine sans configurer un site web, et sans publier du contenu associé, vous ne pourrez jamais ressortir sur les résultats de recherche.

Jusque récemment, si vous achetiez un « Exact Match Domain », que vous paramétriez un site web et que vous publiiez du contenu, votre référencement pouvait être très légèrement boosté. Depuis 2012, les choses ont changé.

Cours gratuit de SEO : les noms de domaines et les pages web. Florent Durand, rédacteur à Lyon

Définition : l’Exact Match Domain

Ne paniquez pas, je vais vous expliquer : un Exact Match Domain est un nom de domaine qui correspond à votre activité ET aux mots-clés précis saisis par l’internaute.
Ainsi, si votre activité est « rédacteur à Lyon », l’Exact Match Domain serait https://www.redacteur-lyon.com.

Néanmoins, Google a mis en place un filtre de nettoyage pour les EMD.

Le filtre EMD

Le filtre EMD, pour filtre Exact Match Domain, a été mis en place par Google en 2012. Son but est clair : pénaliser les sites ayant insérer trop de mots-clés dans leur url.

Si vous êtes un professionnel reconnu de la vente de sommiers à lattes pas cher à Lyon, et que vous aviez prévu de choisir comme url : vendre-sommier-lattes-pas-cher-lyon, votre site pourra être pénalisé par Google.

Quelle règle pour ne pas être pénalisé par le filtre EMD ?

Gardez en tête une règle simple. Pour ne pas être pénalisé par le filtre EMD, ne choisissez pas plus de deux termes spécifiques liés à votre activité.

Ainsi, dans cet exemple fictif initial, vous pourrez choisir « sommier-lattes.com », ou pourquoi pas le nom de votre société ?

L’impact du nom de domaine sur le référencement

Vous devrez obligatoirement optimiser toutes vos pages web périphériques afin de pouvoir influencer sur le bon positionnement de votre site web.

En d’autres termes : il serait inutile d’optimiser uniquement votre page d’accueil de site.

L’impact des pages web sur le SEO

Schématiquement : plus vous aurez de pages web avec un contenu unique de qualité pour chacune, meilleures seront vos chances de propulser votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Gardez à l’esprit qu’une page web doit se développer autour d’un seul mot-clé ou d’une seule expression-clé.

Le SEO, que nous abordons dans ces cours gratuits, est l’ensemble de règles plus ou moins précises qui vont influencer sur le positionnement général de vos pages web, donc de votre site web, donc de votre nom de domaine.

Pour résumer ce cours gratuit de SEO                     

  • Google référence les pages, pas les domaines ;
  • Nos articles concernent le travail à réaliser sur les pages de votre site ;
  • Optimiser seulement votre page d’accueil pour le référencement est une mauvaise idée ;
  • Vous devez optimiser l’intégralité de vos pages web ;
  • Chacune de vos pages/articles doit être travaillée autour d’un/une seul mot-clé/expression-clé ;
  • Méfiez-vous des Exact Match Domain.

Vous souhaitez poursuivre ces cours gratuit de SEO ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *