Pourquoi le contenu de qualité est central dans l’élaboration d’une stratégie d’inbound marketing en 2021 ? Pourquoi miser sur la production de contenu ?

Je vais le répéter sans cesse : les utilisateurs des moteurs de recherche ont besoin de réponse à leur question. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des articles de qualité que vous lisez depuis plusieurs années se font sous la forme de question/réponse. Il s’agit d’une base de l’inbound marketing.

Les différents formats de contenu pour l’inbound marketing

Le contenu à visée informative en inbound marketing

Le contenu d'information

L’article répond à un besoin d’information. Le visiteur trouve une réponse à son besoin exprimé, celui d’en savoir plus sur un sujet varié.

L’article d’information ne traite pas nécessairement d’actualité chaude (ni même froide). Il apporte simplement une explication sur un sujet particulier.

Quels types d'articles ?
Les infographies, les communiqués de presse, les manuels d’utilisateurs. Les rapports et tutoriels, ainsi que les articles de blog et les e-books répondent également, par certains aspects, à ce besoin.

Le contenu de divertissement en inbound marketing

L'article de divertissement

Attention ! Ce type d’articles a un double objectif :

  • il propose un contenu divertissant ;
  • il va, en même temps, fournir une information pertinente à son public.

Attention à ne pas vous perdre : la qualité du contenu doit être au rendez-vous ! Si le public s’est réellement diverti tout en apprenant quelque chose, il est fort à parier qu’il reviendra vous visiter.

Quels types d'articles ?
Les articles de blog et les e-books se retrouvent également ici. Mais vous pouvez créer un jeu vidéo embarqué, mettre en ligne une vidéo, ou créer un quizz

L’article de conviction pour réussir votre stratégie inbound marketing en 2021

L'article de conviction

Le prospect est avancé dans son cycle d’intention d’achat. Les articles du genre « conviction » sont à intégrer lorsque vous souhaitez les convaincre d’acheter vos service.

Ce type d’article ne laisse aucune place à l’émotion : il doit être factuel avant tout.

Quels types d'articles ?
Du tutoriel en passant par le comparateur, l’éventail d’articles est large : démonstration vidéo, fiche-produit, étude de cas, tarif, checklist, rapport.

L’article d’inspiration pour fidéliser

L'article d'inspiration

Les articles d’inspiration ont une place particulière parmi les différents formats d’articles de l’inbound marketing. Ils répondent avant tout à un besoin émotionnel mais doivent avoir une influence sur l’acte d’achat.

Ce type d’articles arrivera dans votre stratégie lorsque vous chercherez à monter une communauté de clients fidèles. Vous pourrez les utiliser dans votre phase de fidélisation.

Quels types d'articles ?
Les posts sur les forums, les avis données par des clients, des articles d’influenceurs.

L’inbound marketing en 2021 : comment positionner chaque type de contenu ?

Infographie stratégie de contenu 2020/2021 - Stratégie inbound marketing à Lyon

Cette infographie vous propose une review complète des différents types de contenu que vous pourrez trouver sur le web en 2020. Elle sera valable pour l’intégralité de l’année 2021.

Les réseaux sociaux n’ont pas été intégrés à cette infographie : ils apparaîtront dans un article dédié au community management.

Comme vous pouvez le voir, il existe une autre typologie de contenu. Elle est basée autour de la gratuité pour l’utilisateur.

Pourquoi investir dans du contenu gratuit ?

Alors entendons-nous bien ! Ce contenu sera gratuit pour vos visiteurs et seulement pour vos visiteurs.

Investir dans votre référencement / votre positionnement Google

Produire du contenu gratuit et accessible à tout le monde va vous permettre de travailler votre référencement naturel. Pour quelle raison ? Car Google va indexer votre contenu également en fonction de sa primeur.

Il existe des centaines de points qui permettent l’amélioration de votre référencement. La date de publication du contenu, la qualité de ce contenu, la quantité de ce contenu et la régularité en font partie. Ils sont à ne pas négliger.

Gagner en visibilité sur le web

En améliorant votre positionnement sur les requêtes cibles liées à votre article, vous allez naturellement gagner en visibilité. En d’autres termes, vous allez gagner plus de visiteurs qualifiés sur vos requêtes-cibles.

Mais en gagnant des visiteurs qualifiés, vous allez naturellement devenir un expert dans le domaine qui est le vôtre. Effet boule de neige : ce positionnement d’expert va naturellement attirer plus de visiteurs car vous serez considéré comme tel.

Augmenter naturellement vos ventes

Effet boule de neige également : plus votre nombre de visiteurs augmentera, plus vous augmenterez vos chances de convertir ces visiteurs en clients.

Quel est le taux de conversion de votre site actuellement ?

Vous ne savez pas de quelle manière évaluer votre taux de conversion ? Le calcul est simple :

Nombre de clients / Nombre de visiteurs total = Taux de conversion

NOTA BENE : Le taux de conversion est également appelé taux de transformation.

Comment évaluer un pourcentage de variation ?

Ce KPI vous permettra de vérifier de quelle manière votre taux de conversion (ou toute autre donnée) évolue.
Son calcul est simple.

[(Valeur la plus récente – Valeur la plus ancienne)/Valeur la plus ancienne] x 100 = Pourcentage de variation

Pourquoi investir dans du contenu premium/payant ?

Alors ! Oui, je n’ai pas pu tout caser dans mon infographie sur le content marketing. Il manque quelques typologies de contenu.

Néanmoins, comprenez que nous évoquons un contenu payant lorsqu’il s’agit d’un contenu pour lequel vos visiteurs doivent payer !

Attention : ils ne sont pas accessibles à tout le monde. Il convient que le visiteur vous ait fait suffisamment confiance pour avoir envie de vous payer pour vous lire.

Donc quels sont les contenus payants (mais qui peuvent être gratuits) ?

  • Les études de cas : il s’agit d’un outil d’aide à la décision de votre client, lié parfaitement à sa propre stratégie. En vous appuyant sur des données issues d’autres clients, vous aiderez votre prospect à prendre ses propres décisions.
  • Le livre-blanc, qui peut aussi être gratuit selon votre propre positionnement. Il s’agit d’un contenu téléchargeable depuis votre site web pour faire le point sur un sujet très particulier.
  • Le webinar : initialement, il s’agit d’une réunion collective sur le web. Il peut s’agir d’un consultation / réunion pour un audit ou un conseil.
  • La formation vidéo. Vous donnez des formations ? Alors faites-vous payer, mais pas nécessairement ! Votre savoir-faire a le droit d’être monétisé, n’en ayez pas honte !

Le prochain article de cette campagne évoquera en détails la manière dont mettre en place une stratégie de content marketing, dans l’élaboration de votre stratégie d’inbound marketing pour 2021.

Florent Durand, rédacteur web à Lyon, vous propose un calendrier éditorial 2021

Inbound marketing : 5 étapes pour mettre en place une stratégie de content marketing en 2021

Basons-nous sur deux chiffres pour authentifier le besoin d’une stratégie de content marketing en 2021. Selon une enquête réalisée par IdeaAgency en 2019, 81 % des internautes déclaraient faire confiance aux informations délivrées par un blog d’entreprise. En outre, 90 % des consommateurs déclaraient auprès de CMO Council que le contenu de qualité avait un […]

0 commentaire

Prendre contact avec un rédacteur web à Lyon

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *