Google place désormais l’expérience utilisateur (UX) en tête de son algorithme. La géolocalisation des résultats est apparue en 2006. Le développement et l’avènement du mobile a propulsé cette pratique.

SEO local : positionnez-vous auprès de vos clients autour de votre entreprise grâce à Google MyBusiness

SEO Local : au plus proche de l’utilisateur

Le but pour Google est de présenter à ses utilisateurs les professionnels qui sont à proximité immédiate. Ainsi, une personne à la recherche d’un coiffeur se verra proposer une liste des coiffeurs dans son environnement géographique immédiat.

L’utilisateur pourra choisir d’afficher cette liste sur une carte, pour voir le coiffeur localisé au plus près de sa localisation.

Dans ce contexte, l’expérience utilisateur est avant tout réfléchie pour un mobinaute. Néanmoins, cette même user-experience s’adapte désormais parfaitement aux internautes, utilisant leur ordinateur.

Les avancées et innovations à venir s’orienteront autour de cette démarche. En effet, l’utilisateur est central dans les outils développés par Google.

Le SEO Local et la crise Covid-19
La crise du COVID-19 semble conduire la population a vouloir augmenter sa consommation « locale ». Il devient essentiel à toutes les entreprises d’une localité d’assurer leur présence en SEO local.

L’importance de la géolocalisation pour le SEO local

Le but de Google est désormais clair. Le géant américain cherche à afficher les résultats de recherche au plus proche de l’utilisateur.

Pour ce faire, un téléphone mobile a besoin de l’autorisation de son utilisateur pour accéder à son emplacement GPS. Dans ce contexte mobile, vous autorisez Google à accéder à votre localisation précise. Ainsi, Google vous géolocalise.

Depuis un ordinateur, Google utilisera votre adresse IP pour vous localiser précisément. Votre zone géographique approximative permet de déterminer cette adresse IP.

En savoir plus sur la géolocalisation chez Google.

Zone géographique identifiée ou non : la zone de chalandise

D’un point de vue stratégique, deux possibilités s’offrent à l’entreprise (et donc à l’utilisateur.

La zone géographique est précisée ?
L’entreprise est donc légitime aux yeux de Google et le résultat s’affichera directement dans le moteur de recherche. Les opportunités de visibilité sont renforcées auprès de l’utilisateur.
La zone géographique est non précisée ?
L’entreprise ne sera affiche sur les résultats du moteur de recherche que si l’utilisateur est situé à proximité. Si une personne recherche un rédacteur web à Paris alors qu’il est à Lyon, cette personne verra en premier lieu les résultats des rédacteurs web à Lyon.

Les deux possibilités sont valides.

D’un point de vue stratégique du SEO local, il convient néanmoins de travailler à un affichage automatisé dans les résultats de recherche.

La fiche Google MyBusiness dans la stratégie de SEO Local ?

La création et l’animation d’une fiche Google MyBusiness est désormais essentielle pour assurer son positionnement SEO Local.

Faîtes appel à un pro pour votre SEO local
Attirez plus de clients sur Google ! Faites appel à un professionnel de la rédaction et du SEO local pour améliorer votre positionnement sur Google et pour toucher davantage de clients, tout autour de vous ! Touchez rapidement votre cible grâce à une communication et une stratégie SEO efficaces.