Quelles étapes à la transformation digitale ? Je réponds aux nombreuses questions que vous, PME, pouvez vous posez face à cette nouvelle étape dans la vie de votre entreprise.

Entourez-vous de professionnels du web pour réaliser votre site web. La rédaction web fait partie intégrante de cette nouvelle étape de votre développement.

1. Evaluer vos besoins
La transformation digitale a un coût. Vous allez devoir évaluer quelles sont vos priorités, puis les tester. Une enveloppe budgétaire doit être allouée aux actions qui seront entreprises par une équipe de professionnels.
Il est totalement déconseillé de faire appel à du personnel non-qualifié : les membres de votre famille qui « connaissent vaguement le web » ne pourront pas vous rendre un travail de qualité.
2. Prévenir ses collaborateurs
Si vous employez des personnes, la première des étapes est de les alerter de votre volonté de démarrer votre transformation digitale.
Certains de vos collaborateurs peuvent se sentir menacés dans leurs fonctions : décrivez-leur les raisons de votre décision et indiquez-leur qu’ils seront consultés pour donner leur avis.
3. Identifier les bons professionels
Cette étape d’identification des professionnels qui vous accompagneront lors de votre transition numérique est essentielle !
Choisissez des professionnels du web qui vous inspirent confiance.
Vous pouvez faire appel à plusieurs freelances qui travailleront ensemble, faire appel à un groupement d’indépendant, ou à une agence digitale.
Pour le développement et le design, je vous conseille le Studio de création MadCats. Quant à moi, je m’occupe de la rédaction web et du SEO, voire de la gestion de vos réseaux sociaux. Ensemble, nous pouvons réaliser la quasi-totalité de vos projets.
4. Evoluer par étapes
Ne faites pas tout en même temps ! Vous risqueriez de vous perdre, de perdre votre identité, de ne pas savoir maîtriser l’outil qui vous sera proposé, et de ne plus vouloir vous investir sur le web.
Avancez par étapes et réévaluez votre besoin régulièrement, avec l’équipe d’experts en transformation digitale que vous avez choisie.
5. S'adapter
Le premier essai ne sera peut-être pas le bon et la stratégie employée nécessitera sûrement quelques ajustements. Nombreux, ou non. Se déployer sur internet demande de la souplesse d’esprit.
Vous devez garder à l’esprit que vous devrez vous adapter sans cesse (nouvelles technologies, cible mal-identifiée, expérience client/utilisateur, nouvelles API).

Besoin de conseils dans votre transformation numérique à Lyon ?


Pourquoi le second confinement doit vous pousser dans une transformation digitale ?

Selon des données issues de l’INSEE, seuls 38 % des TPE disposaient d’un site web.

Cet indicateur, s’il date de 2016 et s’il a probablement légèrement progressé, donne le ton : vous avez encore toutes vos chances à lancer votre activité sur internet !

Transformation digitale et COVID 19 : PME, sautez le pas. Faites-vous accompagner par Florent Durand, rédacteur web à Lyon.

Les chiffres de l’e-commerce

  • Selon le site journaldunet.com, le e-commerce générait 81,7 milliards d’euros en France en 2018. Ce chiffre était en croissance de + 14,3 % par rapport à 2017 ;
  • pour 2020, et avec le confinement numéro 1, il est fort à parier que le CA de la vente ait augmenté de manière drastique ;
  • plus de 20 % des ventes étaient générées depuis un mobile, atteignant même 30 % chez les sites leaders ;
  • 85 % des internautes avaient effectués au moins un achat sur le web en 2017, soit 37,5 millions ;
  • 12,1 millions de personnes avaient acheté depuis un mobile en 2017 ;
  • 68 % des sites de e-commerces déclaraient être rentables, sur les 182 000 sites de ce type recensés en 2017. Cela prouve la nécessite de se faire accompagner par de véritables professionnels ;
  • en 2017, chaque e-consommateur a dépensé en moyenne 2 200 € ;
  • il est fort à parier que cette somme a considérablement augmenté en 2020 avec la crise du COVID-19 ;
  • le montant moyen pour chaque transaction s’élève à 65,50 €, pour 33 transactions en moyenne ;
  • 85 % des achats en ligne étaient réglés par carte bancaire.

Les raisons de la transformation digitale en 2020 pour la crise du COVID-19

  • En temps que PME, vous comprendrez mieux votre domaine d’activités. Vous aurez également une meilleure connaissance de vos clients, des actions menées par vos concurrents. En effet, de très nombreuses données sont publiques : à vous de vous en saisir pour mieux rebondir après ce second confinement de 2020 ;
  • vous allez pouvoir toucher directement votre cible et trouver de nouveaux clients grâce à un travail marketing mené en amont, si votre budget le permet.
  • vous vous rendez visible grâce à une stratégie. Si vous ne comprenez pas la manière dont est géré un site internet, vous n’aurez jamais à toucher les divers outils utilisés ;
  • certains de vos employés verront leurs missions évoluer et ils vous en remercieront. Vous pourrez d’ailleurs tenir informés tous vos salariés de l’évolution de votre stratégie, pour qu’ils se sentent impliqués dans cette transformation numérique ;
  • cela donnera un signal fort à vos clients fidèles : celui de la modernisation ! Ne vous inquiétez pas car se moderniser n’est pas synonyme de perte d’identité.