Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle campagne autour du métier de rédacteur web.
Et comme j’aime bien faire les choses dans l’ordre, je vais répondre à cette fameuse question « Qu’est-ce qu’un rédacteur web ? ». D’ailleurs, plus que simplement « faire dans l’ordre », j’ai l’impression de remplir une mission d’intérêt publique en répondant à cette question.


Voici quelques mois encore, lorsque j’expliquais mon métier de rédacteur web à des amis, ils n’en comprennent pas l’utilité. On en arrivait alors toujours à la même conclusion : « je ne comprends rien à ce que tu dois faire au quotidien« .

Depuis quelques mois, j’ai changé mon discours et j’ai pris le parti de simplifier les choses au maximum.
Aujourd’hui, lorsque je dois expliquer mon métier de rédacteur web, j’utilise ces termes : « tu connais internet ? Tu vas sur des sites pour te renseigner sur plein de sujets ? Hé bien mon métier, c’est de remplir internet pour que tu trouves des réponses à toutes tes questions« .

Ainsi, si je devais répondre aujourd’hui à la question « qu’est-ce qu’un rédacteur web ? », je dirais simplement : « un rédacteur web remplit internet pour que tout le monde puisse avoir des réponses à ses questions« .

Le quotidien du rédacteur web

Qu'est-ce qu'un rédacteur web ? Florent Durand à Lyon vous explique

Le rédacteur web est un véritable professionnel. Il s’agit d’un véritable métier qui répond à des contraintes techniques et doit faire appel à des compétences et savoir-faire particuliers.

Lorsqu’un rédacteur web reçoit une mission de rédaction simple, il doit avant tout se renseigner sur le sujet pour lequel on le mobilise. S’il n’est pas capable d’écrire sur une thématique particulière (trop
technique par exemple), le professionnel doit avoir l’honnêteté de refuser la mission. En parallèle, le rédacteur web doit nécessairement faire une recherche de mots-clés afin de connaître la difficulté de sa mission.

Le rédacteur web doit absolument passer par une phase de recherche approfondie. Il doit se composer un corpus sur lequel il pourra s’appuyer dans sa phase de rédaction. Cette phase de recherche approfondie peut être plus ou moins longue selon les compétences et connaissances initiales du rédacteur

Le rédacteur web débute alors la rédaction à proprement parler.

S’en suivra une phase de relecture, correction puis de validation de son contenu.

Pour résumer le métier de rédacteur web (mission simple)

  • Une entreprise mobilise le rédacteur web pour un contenu particulier ;
  • le rédacteur vérifie s’il est capable d’écrire à ce sujet ;
  • il effectue une série de recherche afin de maîtriser le sujet ;
  • le rédacteur web débute la phase de rédaction ;
  • il relit son contenu, le corrige, le valide puis vient la phase de publication (en interne ou externe) sur le site web de son client.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *