Rédacteur, concepteur-rédacteur, rédacteur web, content manager, etc. L’univers professionnel de l’éditorial est riche et varié. Chaque métier a ses typicités. Celui de rédacteur web SEO n’échappe pas à la règle.

Une spécialité de l’éditorial sur internet

A la différence du simple rédacteur web, le rédacteur web SEO s’est spécialisé dans la production de contenus web optimisés pour attirer des visiteurs sur une page web depuis les moteurs de recherche.

Ils interviennent pour la production de textes des fiches-produits, des pages de site, des articles de blog et parfois pour du storytelling.

Le rédacteur web SEO a une parfaite connaissance des besoins des moteurs de recherche. Il produit les contenus (textes, images, etc.) qui permettront au contenu d’atteindre la meilleure position possible dans son univers concurrentiel.

Tous les rédacteurs web ne sont pas spécialisés en SEO.

Comment travaille le rédacteur web SEO ?

Chacun dispose de sa propre méthode de travail. Nulle n’est meilleure qu’une autre tant que les résultats attendus par le client sont conformes à ses attentes.
Toutefois, chaque rédacteur web SEO doit garder un cap : celui du mot-clé (ou de la requête).

Le but de ce professionnel de l’éditorial est de vous offrir le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Il doit donc orienter son analyse, sa réflexion et la totalité de ses actions autour d’un axe de travail : le mot-clé.

Comment définir les meilleurs mots-clés ?

Un prochain article sera diffusé à ce sujet très prochainement, vous décrivant une méthode précise pour la définition des meilleurs mots-clés.

Ici, nous allons simplement aborder cette problématique souvent abordée par mes clients : « comment savoir quels sont les mots-clés où me positionner ? ».

1. Utiliser Google Keyword Planner

Dès lors que vous serez connecté.e à Google Keyword Planner, vous devrez cliquer sur « Trouver de nouveaux mots-clés ».

Définir une liste de mots-clés seo
Source : Google.com

Pour trouver des opportunités d’affaire, vous allez devoir commencer par montrer votre connaissance du milieu. Saisissez les principaux termes directement reliés à votre activité dans l’outil Google Keyword Planner.

Pour l’exemple, j’ai pris un fleuriste qui voudrait travailler son positionnement.

Mots clés de Google Keyword Planner
Source : Google.com

2. Utiliser Excel pour scorer les données et aller plus loin

Sur les 10 mots-clés initiaux que j’ai saisis pour étoffer ma liste de mots-clés, j’ai ressorti une liste de 1 260 mots-clés. Cette liste est téléchargeable sur Excel.

Après un travail de mise en page, j’arrive à une liste de mots-clés de cet acabit.

Comment créer une liste de mots-clés efficace en rédaction web seo
Source : Florent Durand, rédacteur web seo à Lyon

Ils n’ont pas tous le même potentiel et c’est là que le travail de fourmi débute. Il va vous falloir définir un score pour chacun d’entre-eux.

Pour ce qui me concerne, j’utilise trois critères pour savoir si je dois investir du temps (et l’argent de mon client) sur un mot-clé en particulier. J’y reviendrai très prochainement dans un article dédié à la recherche de mots-clés.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *